750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
30 novembre 2009

Pièce montée

Et voici ma première pièce montée ! réalisée pour l'anniversaire de mariage de mes parents ! j'avais doublé les doses et j'ai donc fait 140 petits choux à la crème pâtissière (mes choux étaient un peu trop petits peut-être)

piece_mont_e_anniv_mariage__1_

Pâte à choux :

-1/4 l d'eau
-1 pincée de sel
-100g de beurre
-150g de farine
-4 oeufs moyens

Dans une casserole, mettre l'eau avec le sel, le beurre et porter à ébullition. Ajouter la farine d'un seul coup et travailler bien la pâte afin d'obtenir une boulerons du feu, ajouter les oeufs un à un et bien travailler la pâte (personnellement, c'est mon robot qui travaille à ma place). La pâte doit être assez épaisse.
Mettre la préparation dans une poche à douille et former des petits choux sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Mettre au four 35 min th 5-6. Si la pâte est un peu molle, augmenter un peu le four de quelques degrés. Laissez-les refroidir avant de les garnir. Les choux doivent être bien secs, les faire la veille est l'idéal !

Crème pâtissière :

-1/2l de lait
-4 jaunes d'oeufs
-150g de sucre
-75g de farine
-50g de beurre
-2 cas de liqueur (kirsch par ex)

Porter à ébullition le lait.
Pendant ce temps, mélanger le sucre, la farine, puis ajouter les jaunes.
Verser ensuite le lait bouillant sur la précédente préparation, remettre sur feu et tourner jusqu'à ébullition.
Laisser tiédir la préparation puis ajouter le beurre et l'alcool. Une fois la crème froide, garnir les choux avec une poche à douille en piquant directement la douille dans le fond du trou (moi, je préfère faire un trou avant de garnir, j'utilise pour ça le capuchon d'un stylo)

Montage :

alors là, un grand merci à mon mari qui m'a aidé car je ne maîtrise pas encore tout à fait la cuisson du caramel !
Pour le caramel : 350g de sucre + 120ml d'eau.
Faire le caramel blanc ou à peine blond.

Tremper les choux dans le caramel et monter la pyramide en retirant des choux à chaque étage.
Mettre un personnage en haut de la pièce montée si vous voulez, et/ou des dragées pour décorer la belle pyramide.

piece_mont_e_anniv_mariage

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très jolie...
C
Quel travail mais aussi quelle satisfaction lorsque l'on voit les invités se précipiter sur la pyramide.
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité