750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
7 décembre 2009

MON FRAISIER

Un fraisier que j'ai réalisé pour la première fois pour l'anniversaire de mon petit garçon !

fraisier

fraisier__2_

La génoise (pour les 2 rectangles):

- 5 oeufs
- 200g de sucre
- 200g de farine

La crème mousseline :

- 400g de lait
- 200g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 60g maizéna
- 200g de beurre mou
- 20 cl de crème fleurette montée en chantilly sans sucre

Le sirop :

- du sirop de fraise bio sans conservateur ni colorant

Préparation :

On commencera par la crème pour lui laisser le temps de refroidir : faites bouillir le lait avec la moitié de sucre. Dans un saladier, battez les oeufs et le reste du sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la maizéna. Versez le lait bouillant sur la préparation et remmettez à chauffer jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre, filmez et laissez refroidir au frais.
Sortez la crème du réfrigérateur et ajoutez la seconde moitié de beurre. Fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la crème chantilly (pour bien la préparer, il est conseillé de mettre le bol, le fouet au réfrigérateur avant, pour une bonne tenue de la chantilly).

Préparation de la génoise (2 plaques): Préchauffez le four à 180°c. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettre la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. J'ai enfourné deux plaques en même temps sinon enfournez en deux temps.
Mettre au four 10 à 12 minutes pas plus afin que la génoise reste un peu pâle. Démoulez après quelques minutes.

Le montage :
Posez le moule cadre sur un plat de service, placez la première génoise et l'imbibez avec le sirop de fraise à l'aide d'un pinceau.
Placez ensuite les fraises coupées en deux tout autour du cadre (attention, elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre).
Mettre une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d'une cuillère pour bien faire s'immicer la crème entre les fraises.
Disposez les fraises un peu partout dans la crème. Imbibez la deuxième génoise de sirop et disposez-la sur la crème. Etalez le reste de la crème en fine couche.

Mettre au frais au minimum 6 heures, voire même toute une nuit.

Finitions :
Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut. Etalez la pâte d'amande sur un peu de sucre glace pour éviter qu'elle colle au plan de travail.
Décorez comme vous voulez. Si vous n'aimez pas trop la pâte d'amande, vous pouvez mettre seuleument des fraises.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bravo pour ce beau frasier, j'aime beaucoup ton blog etle met dans mes liens merci à plus
S
Superbe ton fraisier !
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité