750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
14 janvier 2010

ROTI DE PORC SAUMURE AU LAIT

J'adore le rôti saumuré, un vrai plaisir avec son goût légèrement fumé et salé ! une façon de le cuire sans graisse et pas compliqué.

Pour information, la saumure est un mélange d'eau, de sel, d'un tout petit peu de sucre et d'herbes comme : baies de genièvre, grains de poivre, de coriandre et de cardamone, quelques feuilles de laurier, une branche de thym, et de romarin ... La saumure attendrie la viande et lui donne aussi du goût !
J'ai trouvé cette recette sur internet, un vrai régal !

cuizine_024

Il faut (8 pers) :

- 1 rôti de porc saumuré de 1kg300 environ
- 4 gousses d'ail
- moutarde forte
- 3/4 l de lait (entier de préférence)

Réalisation :

Vous pouvez dessaler le rôti 12h avant de le faire cuire (perso, je préfère le laisser comme ça car j'adore ce petit gout salé! ).
Préchauffer le four à 200°c. Eplucher et couper en 2 les gousses d'ail. Piquer le rôti en divers endroits et y introduire les demi gousses.
Mettre le rôti dans un plat allant au four et le badigeonner de moutarde. Verser le lait dans le plat.

cuizine_022

cuizine_023

Enfourner et laisser cuire 1h30 en mouillant fréquemment votre rôti avec le lait afin qu'il ne se dessèche pas et en le retournant à plusieurs reprises.
On peut faire comme accompagnement, des pommes de terre rissolées avec des champignons.
Pour information sur la cuisson : on préconise 1/2 h de cuisson par livre de viande, soit 1/2 h pour un rôti de 500g.

cuizine_026

Publicité
Publicité
Commentaires
E
MMmmMMM!Ça donne envie!
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité