750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
1 février 2010

RISOTTO AUX CHAMPIGNONS

Un petit risotto? bon, j'avoue, moi et le riz, nous ne sommes pas vraiment "copains", j'ai beaucoup de mal à cuire le riz ! lol lol (soit trop cuit, soit pas assez).
Mais là, je suis assez contente de cette recette et mon riz était bien cuit !!!!

cuizine_227

Pour 6 mini cocottes :

- 500 g de champignons de Paris
- 500 g de riz spécial risotto
- 2 l de bouillon de poule
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 oignon épluché et ciselé
- 2 gousses d'ail épluchées et hâchées
- 3 c à s de persil
- 10 g de beurre fondu
- sel, poivre
- 20 cl de vin blanc sec
- 100 g de parmesan*

Réalisation :

Nettoyer soigneseument les champignons si ils sont frais (moi, c'était en boite !!! hou !!). Eplucher l'oignon et l'ail. Hacher l'oignon et l'ail. Faire chauffer le bouillon de poule dans une casserole à feu doux.
Pendant ce temps, faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter la moitié de l'ail et de l'oignon. Laisser cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, soit environ 5 minutes. Ajouter les champignons et le beurre. Faire sauter les champignons pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement. Saler, poivrer, laisser cuire encore 1 minute puis retirer du feu.
Faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une casserole. Faites-y sauter l'autre moitié de l'ail et l'oignon. Verser le riz et mélanger.
Laisser chauffer jusqu'à ce que le riz soit translucide, soit environ 1 minute. Ajouter le vin blanc et le faire réduire entièrement.
Ajouter une louche de bouillon chaud. Faire cuire sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide.
Ajouter petit à petit le reste du bouillon, en laissant le temps au riz d'absorber le liquide à chaque fois. Faire attention au temps de cuisson : le risotto doit être légèrement ferme et crèmeux.
Ala fin de cuisson, ajouter le mélange aux champignons et le parmesan. Faire chauffer brièvement pour faire fondre le fromage.
Vous pouvez si vous voulez, verser un petit filet d'huile de truffe.
Passer les minis cocottes sous l'eau chaude pour les réchauffer puis essuyez-les. Verser le risotto dans les cocottes chaudes, parsemer d'un peu de persil et servir sans attendre.

cuizine_226

cuizine_228

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui,vraiment apétissant ce risotto.
L
Ton rizotto est superbe, il a l'air cuit à point !<br /> Ce n'est pas évident à réaliser ...
L
J'aime beaucoup les risottos et j'en fais de temps en temps...en changeant les légumes. Le tien m'a l'air bien délicieux ! Bises
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité