750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
4 mars 2010

PETITS PAINS AU LAIT NATURE OU NUTELLA !!!

Bon, j'ai ressorti ma machine à pain qui prenait des vacances sur mon étagère depuis trop longtemps !!!!

Je me suis lancée dans la recette des petits pains au lait ! ce qui n'a pas été facile, mais au bout de la 3ème recette testée, j'ai trouvé celle qui me convenait (et bien sûr, c'est celle qui est dans mon livre de recette que j'ai eut avec la machine !!!)

cuizine_061

Il faut :

- 310 ml de lait écrémé
- 450 g de farine pour pain blanc
- 1 c à c de sel
- 5 c à c de sucre
- 25 g de beurre ramolli
- 1 sachet de levure déshydratée

Réalisation :

Chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède puis verser dans le bol à pain. Saupoudrer de farine en s'assurant qu'elle couvre bien le lait.
Ajouter le sel, le sucre, le beurre dans des coins séparés. Faire un creux au centre de la farine, mais sans arriver jusqu'au lait, et ajouter la levure.

cuizine_049

Introduiser et verrouiller le bol à pain dans la machine à pain et sélectionner le programme "pâte".

cuizine_052

Après 1 heure 30 de pétrissage et levage, mettre la pâte sur un plan de travail fariné, et la couper en plusieurs petites boules afin de faire des petits pains. Les mettre sur une plaque à pain allant au four, les dorer avec le mélange "jaunde d'oeuf + lait", y mettre des petits sucres.
Faire cuire au four pendant 10 minutes environ, en surveillant la cuisson.

Pour faire des pains au lait au nutella, j'ai étalé ma pâte sur mon plan de travail avec de la farine, en forme de rectangle. J'ai recouvert de nutella, puis j'ai roulé la pâte en un gros boudin, que j'ai coupé en plusieurs morceaux pour former mes petits pains.

cuizine_060

cuizine_062

cuizine_064

Pour la petite histoire, mon Mathis a la follie du nutella en ce moment pour le petit déjeuner.

J'en ai profiter pour lui acheter en vitesse un pot de nutella (car il ne mange vraiment pas beaucoup et assez difficile). Evidement, je n'avais plus de pain au lait dans mes placards, et pour éviter de courir, je lui en ai fait (vous savez, des "maisons", tout chaud!) et avec du chocolat dedans !
Bien entendu, il n'en a pas voulu ! et vu que mon homme et Lucas n'aime pas le chocolat, les petits pains au lait au nutella, c'est pour moi (grrr, encore des kilos!) ;-)
Par contre, il a mangé un pain au lait nature, qu'il a ouvert en deux, pour y tartiner du nutella Grrrr....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si je n'est pas le temps cet après-midi je les testerais ce week et je vais même essayer au pépites de chocolat.....à suivre....
M
Tant qu'il y en a pour moi, nut ou pas je prends!!!
N
NUTELLA NUTELLA NUTELLA
A
hum au nutella pour moi
L
Chez moi nous avons aussi une recette du même genre et j'y met des barres de chocolat maintenant à la place du nutella ou des carrés...je ne reste plus à court de pain au lait car mon loulou en mange tous les matins...et quand il aime, je ne compte pas...comme toi !!! Bises
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité