750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
16 avril 2010

TIRAMISU AUX FRAISES

Un tiramisu aux fraises, ça change un peu !
en plus, les fraises commencent à pointer le bout de leur nez !

J'ai fait cette recette que j'ai trouvé sur le blog : Ma ptite cuisine, et je l'ai un peu modifié ! pour l'occasion de l'anniversaire de ma grand mère, pour ses 77 ans, gros bisous !

cuizine_445

Il faut (un gâteau pour 12 personnes) :

Biscuit :
- 6 oeufs
- 150 g  de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 45 g de beurre

Sirop :
- 2 c à s de sirop de fraise
- 2 c à s d'eau
- 1 c à s de Kirsh

Mousse au mascarpone :
- 7 oeufs
- 450 g de mascarpone
- 225 g de sucre
- 1 c à c de vanille en poudre
- 500 g de fraises environ

Réalisation :

On commence par le biscuit : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme et ajouter une c à s de sucre en poudre prélevée sur les 150 g de sucre.

cuizine_360

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les faire blanchir, puis ajouter la farine, le beurre fondu.

cuizine_361

Mélanger ensuite délicatement avec les blancs d'oeufs.
Pour la cuisson, je l'ai fait en deux fois car mon gâteau est grand ! j'ai donc déposé la moitié sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson, et enfourner pendant 8 minutes (pas plus, car le biscuit serait trop sec). A la sortie du four, le démouler sur un torchon propre et laisser refroidir.

cuizine_362

cuizine_364

Recommencer l'opération une deuxième fois pour le second biscuit (en fesant attention de le faire aux même dimensions que le précédent).

Préparation du sirop : Mélanger le sirop, l'eau et le kirsh dans un bol, puis imbiber le biscuit à l'aide d'un pinceau !

cuizine_393

Préparation de la mousse au mascarpone : séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Battre en neige les blancs d'oeufs puis ajouter une c à s de sucre en poudre.
Faire blanchir au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre. Bien mélanger, puis ajouter le mascarpone.
Incorporer ensuite les blancs d'oeufs en neige trés ferme, délicatement pour ne pas les casser.
Mettre ensuite la vanille en poudre pour parfumer légèrement la crème.

Et pour finir, l'assemblage : laver et couper les fraises soignesement.

cuizine_366

Garnir un cadre rectangulaire avec la première plaque de biscuit. Verser un peu de mousse au mascarpone, lisser avec une spatule, puis déposer les fraises délicatement.
Les recouvrir ensuite d'une deuxième couche de mousse (en gardant encore un peu pour le décor), en tassant bien pour enlever les bulles d'air.

cuizine_391

Recouvrir du second biscuit imbibé de sirop, puis verser le reste de la crème au mascarpone et bien lisser.
Mettre du film étirable, puis laisser au frais au moins 6 heures (voire même une nuit).

cuizine_395

Pour la déco, rajouter des fraises juste avant de servir, et démouler au dernier moment !

cuizine_441

cuizine_454

cuizine_443

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il a l'air super bon !!
P
Ila l'air dééélicieux! Mhhh, toutes ce fraises!
G
de voir ttes c fraises, ça donne envie ;-)
P
un tiramisu de saison bravo à toi !! Pierre
I
Oh oh ! J'y gouterais bien ! Quel régal !<br /> Amitiés<br /> Isa-Marie
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité