Voici le gâteau au Chocolat que j'ai fait pour le réveillon de Noel !

La recette est celle d'Eryn, son blog : Eryn folle cuisine

cuizine_2360

Je l'ai décorer avec de la pâte à sucre et de la pâte d'amande.

Je vous copie simplement sa recette. Pour obtenir mon gateau, j'ai multiplié les quantités par 1.5 :

Pour un moule à cake de 25 cm ( 8 à 10 personnes ) :

La base aux noisettes :

- 125 g de poudre de noisettes ( ici noisettes entières réduites en poudre fine )
- 125 g de sucre
- 25 g de chocolat noir 70% très mou en dés
- 75 g de beurre fondu tiède
- 4 oeufs

La ganache chocolat & Armagnac :

- 300 g de crème fleurette froide
- 225 g de chocolat noir 70%
- 40 g d'Armagnac

Le mouliné de noisettes caramélisées :

- 40 g de noisettes
- 10 g d'eau
- 20 g de sucre
- 4 g de beurre

Préparer la base aux noisettes :

Préparer la plaque du four en la chemisant de papier sulfurisé et en beurrant par-dessus. Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger les noisettes réduites en poudre fine avec le sucre et le chocolat noir très mou ( je l'ai placé quelques secondes au MO ) à la spatule en bois, vigoureusement. Ajouter alors les jaunes d'oeufs, fouetter. La pâte n'est pas liquide.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme, les incorporer en deux temps à la préparation aux noisettes : 1/3 énergiquement à l'aide d'une spatule en bois afin d'assouplir la pâte, les 2/3 restants délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse et en incorporant le beurre fondu tiède.

Verser la préparation sur la plaque préparée, lisser à la spatule et enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Retirer du four et laisser totalement refroidir sur la plaque.

Préparer le mouliné de noisettes caramélisées :

Dorer les noisettes entières dans une petite poêle, pendant 2-3 minutes. Débarasser immédiatement dans un petit bol ( cela arrête la cuisson ). Parallèlement, dans une petite casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition puis à 115°C. Hors du feu, ajouter les noisettes dorées, remuer vivement à la spatule en bois afin qu'elles blanchissent. Remettre sur feu vif en remuant à la spatule en bois jusqu'à dissolution du sucre et caramélisation puis enrobage. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger et étaler immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé, en prenant soin de détacher les noisettes les unes des autres aussitôt. Les mouliner pour la plupart et en hacher quelques unes grossièrement. Réserver dans un bol, à T°C ambiante.

Préparer la ganache chocolat noir & Armagnac :

Faire fondre le chocolat noir en dés avec la crème fleurette dans une casserole sur feu doux en remuant à la spatule en bois. Une fois le chocolat fondu, verser dans un saladier, ajouter l'Armagnac, homogénéiser à la spatule et laisser totalement refroidir à T°C ambiante pendant environ 2 H, en remuant de temps en temps afin de réhomogénéiser.

Une fois la ganache totalement refroidie, la fouetter 5 bonnes minutes vivement ( robot ou fouet éléctrique ) jusqu'à ce qu'elle prenne volume et consistance. Elle doit pâlir ( j'ai obtenu 512 g de ganache ). Diviser cette ganache en 3 parties égales, dans 3 bols distincts. Dans l'un des bol, incorporer délicatement le mouliné de noisettes caramélisées.

Montage :

Découper la base aux noisettes refroidie en 4 bandes dans la largeur ( dimensions selon forme du moule à cake mais globalement, cela n'importe pas si elles sont plus petites que la taille du moule ).

Etaler un bol de ganache " nature " ( sans noisettes ) au fond du moule à cake préparé. Lisser à la maryse. Déposer une bande de base aux noisettes en tassant très légèrement. Etaler la couche de ganache avec noisettes, lisser, remettre une bande de base aux noisettes en tassant de nouveau légèrement. Etaler la dernière couche de ganache " nature ", et terminer par la 3ème bande de base aux noisettes, tasser de nouveau. Réfrigérer 3 H. Conserver la 4ème bande de base aux noisettes pour les déco éventuelles.

Démouler le gâteau sur le plat de service, retirer le papier sulfurisé délicatement. Décorer avec les formes ( glacées au chocolat ou non ). Réfrigérer 1 nuit.

A sortir du réfrigérateur au moment de servir.

cuizine_2294

cuizine_2295

cuizine_2298

cuizine_2299

cuizine_2362