750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
19 janvier 2011

GALETTE A LA FRANGIPANE ET POMMES FONDANTES

Enfin une recette de galette ! il était temps !

aussois_152

Il faut :

- 2 disques de pâte feuilletée (maison ou non)
- 125 g d'amande en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 2 oeufs
- extrait citron (qq gouttes)
- 3 belles pommes
- 2 c à s de calvados
- une noix de beurre
- 1 fève !!!!
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°c.
Dans le bol du batteur, mélanger le sucre et la poudre d'amande. Ajouter ensuite le beurre trés mou et mélanger pour avoir un mélange sableux.
Ajouter ensuite les oeufs et l'extrait de citron. Réserver.

Couper les pommes en fines lamelles (avec un coupe pomme c'est l'idéal ! merci pour ce cadeau Mémère ! ).

aussois_123

Faire revenir ces lamelles de pommes dans une poêle avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter si vous désirez le calvados.

aussois_124

Abaiser un disque de pâte et mettre le mélange frangipane en évitant d'en mettre sur les bords.
Mettre la fève.

aussois_127

Disposer ensuite les pommes fondantes.

aussois_129

Avec un pinceau, humecter les bords du 1er disque.
Abaisser le 2ème disque, et coller les bords (moi, je prends la fourchette).

aussois_131

Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Attention, ne pas en mettre sur les bords de préférence sinon la galette gonflera moins.

aussois_135

S'amuser ou non, à faire des dessins dessus !!

Et faire cuire au four pendant 30 minutes .

et vive le Roi !!!

aussois_151

Publicité
Publicité
Commentaires
V
belle réalisation félicitation
S
justement j'étais en train de me dire il ne manque plus qu'une galette!
L
tient !!!! je n'aurais jamais pensé mélanger la frangipane et les pommes, mais maintenant que tu l'as fait : ouiiiiiiiiiiiiiiii ça a l'air pas mal du touttttttttttttttt ;-) miammmmmmmmmmm<br /> bisous loloche
D
Une galette très appétissante et les photos sont super !!!Bonne soirée!!!Bisous!!!
R
c'est jamais trop tard pour la galette d'autant que le mois de janvier est loin d'être terminé !!merci pour la recette !
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité