750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits plats
8 janvier 2010

LA GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

La fameuse galette des rois qui est très appréciée par mon fils d'ailleurs,
nous l'avons faite ensemble !

cuizine_120

Tout d'abord, une petite précision : pour la pâte feuilletée, je n'ose pas la faire moi-même (ça me parait très difficile dans un premier temps !), mais pour avoir un super résultat, prendre de la pâte feuilletée pur beurre de préférence.

Il faut :

- 2 ronds de pâte feuilletée pur beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 90g de poudre d'amandes
- 20 cl de lait
- 50 g de sucre en poudre (de canne de préférence)
- 1 c à s de farine
- 1 c à café de sucre glace
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- vanille en poudre

Réalisation :

Battre un oeuf avec la farine et un peu de vanille en poudre, et l'arome. Réservez.
Dans une casserole, mélanger le sucre et le lait, faire tiédir puis le verser sur le mélange précédent. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en mélangeant toujours.
Verser cette crème patissière dans un bol et laisser tiédir.
Battre au fouet électrique l'oeuf entier restant avec la poudre d'amandes. Ajouter la crème patissière et battre longuement pour avoir une texture homogène.
Laisser refroidir coplétement au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°c. Etaler la frangipane sur un disque de pâte en laissant 2 centimètres sur les bords. Ne pas oublier de mettre une fève !!!

cuizine_105

Recouvrir du deuxième disque de pâte et aplatir les bords.
Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre glace et une c à s d'eau. Dorer la galette au pinceau avec cette préparation.

cuizine_111

Enfourner la galette pendant 25 minutes environ tout en surveillant bien la cuisson.
Alors, qui est le roi ???

cuizine_117

cuizine_119

Et voici encore des photos de la 2ème galette du mois ! (même recette mais j'ai doublé les quantités pour la frangipane)

cuizine_045

cuizine_046

cuizine_047

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très belle galette bien dorée !!
G
Elle est superbe, et très appétissante.
A
voila une bien belle galette
3 petits plats
  • Découvrez mon cahier de recettes, des amuses bouches aux desserts, du simple au plus élaboré, de tout les jours aux repas de fêtes. Commentaires, photos et astuces agrémentent mes idées de cuisine. Venez partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité